Le nombre de vols de vélos en France ne cesse d’augmenter au fil des années, et ce, en France comme en Europe. Il faut savoir que sur 400000 vélos volés, près d’un sur deux sont retrouvés. Mais par faute d’identification, une infime partie des vélos retrouvés étaient jusqu’à présent restitués à leur propriétaire. De nombreuses institutions ont mené des efforts concrets pour inverser la balance et permettre aux propriétaires de retrouver leur vélo. Le déploiement d’un système d’identification en est un puissant !

Le marquage des vélos

Depuis le 23 novembre 2020, un décret a été mis en place par le gouvernement pour pallier au problème du manque d’informations sur les vélos retrouvés par les forces de l’ordre. En effet, lorsqu’ils sont retrouvés, trop peu parviennent à être restitués à leur propriétaire. Le dispositif d’identification est fixé au cadre du vélo sur lequel on y retrouve un numéro unique d’identification. Ce numéro est enregistré dans une base de données appelé le “FNUCI” (Fichier National Unique des Cycles Identifiés). Dans ce fichier, on retrouve toutes les informations que le propriétaire du vélo a soumises afin de le récupérer en cas de vol ou de perte, dans le but de faire le lien entre ce dernier et son cycle. Le marquage a également été rendu obligatoire le 1er juillet 2021 pour la vente des vélos d’occasion. Ainsi d’ici quelques années une grande partie du parc des vélos circulant sur le territoire français seront dotés d’un marquage.

Pourquoi le marquage de cycle est-il efficace?

Avant de comprendre pourquoi le marquage est efficace, il faut comprendre les motivations des voleurs de vélos. Les vélos sont principalement volés pour leur valeur marchande. L’objectif du vol est de revendre le vélo sur le marché noir ou sur des plateformes de ventes entre particuliers. Sans identification des cycles, la revente est très simple car il est impossible de différencier un vélo volé d’un autre.

Dorénavant grâce au marquage, cela devient beaucoup plus difficile voir impossible de revendre un vélo qui aura été volé. Avec le marquage par soudure chimique Recobike fixé au cadre de celui-ci, essayer de l’enlever va engendrer la détérioration d’une partie du cadre, et il sera donc facile de reconnaître un vélo marqué Recobike qui aura été volé. De plus, tout vélo mis en circulation à compter du 1er Janvier 2021 qui ne disposerait pas de marquage devient naturellement suspect.

Ainsi, le marquage aura un double impact sur le vol de vélo en France, d’une part, le taux de restitution de vélo va considérablement augmenter et d’autre part le nombre de vols va drastiquement diminuer. La présence du marquage sur le cadre du vélo aura la capacité de dissuader les voleurs. Ils savent qu’il sera très difficile de le revendre par la suite.

La mission des forces de l’ordre dans la restitution des cycles

Avant la mise en place du marquage, lorsque les forces de l’ordre retrouvaient un vélo volé, ils le déposaient le plus souvent dans une fourrière par faute d’identification. De ce manque d’identification et par manque de déclaration de vols, les vélos restaient à la fourrière sans retrouver leur propriétaire, et finissaient parfois détruits. L’un des rares moyens “peu efficaces” jusqu’alors pour retrouver son vélo, était de signaler le vol de son vélo dans des groupes dédiés sur les réseaux sociaux…

Malheureusement, ces méthodes ne sont pas assez efficaces et le vélo volé qui a été retrouvé par les forces de police reste à la fourrière. À l’arrivée du marquage en France, l’année dernière, la méthode pour retrouver son vélo s’est véritablement améliorée. Le numéro unique du marquage présent sur le cadre du vélo permet de l’identifier et connaître le propriétaire. Ce numéro sert d’intermédiaire entre le propriétaire et le vélo et ce grâce au FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés). Les forces de l’ordre ont directement accès à ce fichier et peuvent retrouver en un clic le propriétaire du cycle. D’autres agents ont également accès à ce fichier:

  • Les gardes forestiers
  • Les agents municipaux du service des objets retrouvés
  • Les gardiens de fourrières

Il est important de noter que l’accès au FNUCI est exclusivement dédié à la restitution des cycles, aucun agent ne peut utiliser ces données à d’autres fins.

Le FNUCI dans la restitution des cycles

Le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés) fait donc le lien entre le propriétaire et le cycle retrouvé. Dans ce fichier, on doit retrouver un certain nombre d’informations sur le propriétaire du vélo : son nom, son prénom, son numéro de téléphone, son adresse et son adresse mail. Le propriétaire à également le droit de remplir davantage d’informations sur le fichier depuis son espace client Recobike.

Pour déclarer le vol de son vélo, le propriétaire peut changer le statut de son cycle sur le FNUCI en le déclarant comme “volé”. Les différents agents ayant accès au fichier pourront donc identifier le propriétaire une fois le vélo retrouvé.

Qu’en est-il du taux de restitution des vélos volés en France aujourd’hui?

Sachant la récente mise en place du système de marquage et du FNUCI, les chiffres du taux de restitution des vélos en France n’est pas un indice à prendre en compte pour le moment. Cependant, aux vues des solutions que met en avant le marquage, il est évident que le taux de restitution augmentera d’ici années à venir.

Pour en avoir la preuve, nous pouvons également regarder du côté de nos amis européens, où pour certain le marquage a été mis en place depuis plus de 15 ans! En Allemagne le marquage est communément utilisé depuis 10 ans et l’on observe un taux de restitution des vélos volés de 40%. Tandis qu’en France, le taux était de seulement 3%jusqu’à présent !

Recobike participe donc pleinement à la diminution du nombre de vélos volés mais surtout à l’augmentation du taux de restitution de ces derniers. Sachez que 100% des vélos volés retrouvés puis identifiés avec le marquage Recobike sont restitués à leur propriétaire.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !