Pourquoi le marquage des vélos est-il devenu obligatoire ?

Un moyen efficace de lutter contre le vol des vélos en France !

En vigueur depuis le 1er Janvier 2021, l’obligation de marquage des vélos a été pensée et déployée avec des acteurs mobilisés dans la lutte contre le vol et devient désormais un véritable outil de dissuasion !

Le Saviez-vous, près d’1 vélo volé sur 2 est retrouvé !

Avant l’obligation de marquage, ces vélos n’étaient presque jamais restitués…

Les forces de l’ordre retrouvent près de 200.000 vélos volés chaque année*, mais par faute d’identification des propriétaires, il était quasiment impossible de les restituer. Pour lutter contre ce fléau, les autorités ont mis en place le marquage obligatoire des vélos. Elles peuvent désormais restituer les vélos retrouvés à leur propriétaire.

  • À terme, un vélo sans marquage deviendra un vélo suspect

  • La revente d’un vélo non identifié sera presque impossible

  • Le vol de vélo diminuera considérablement

Le marquage permet ainsi de lutter efficacement et durablement contre le vol !

*D’après la dernière étude de l’IFRESI-CNRS

fichier national des cycles identifiés

Comment sont identifiés les vélos ?

Un fichier national à disposition des forces de l’ordre

Un fichier national a été créé : le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés). Il centralise les informations de tous les vélos disposant d’un marquage agréé (Numéro unique d’identification et coordonnées du propriétaire). Ce fichier est consulté en permanence par les forces de l’ordre pour la restitution des vélos retrouvés.

  UN FICHIER D’INFORMATION

Ce fichier national vous permet de connaître le statut d’un vélo (en service, volé/perdu…), notamment lors de l’achat d’un vélo d’occasion.

  UN FICHIER SÉCURISÉ

Le fichier national est utilisé par les forces de l’ordre exclusivement à des fins de restitution de votre vélo.

L’APIC (Association de promotion et d’identification des cycles) est le gestionnaire en charge de la gestion, l’actualisation, et la sécurisation par délégation de l’état du FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés).

Comment Recobike® enregistre les informations au Fichier National ?

Les marquages Recobike® sont automatiquement enregistrées au fichier national !

Recobike® est un opérateur agréé de marquage ! Lors de l’installation du marquage Recobike® par votre vélociste, l’enregistrement au fichier National se fait automatiquement. En plus, Recobike® met à disposition un espace client dédié vous permettant de renseigner des caractéristiques complémentaires propres à votre vélo comme :

  • Le numéro de série (du cadre, de la batterie et du moteur si VAE…)
  • Des photos de votre vélo

  • Des précisions sur les équipements du vélo
  • Votre facture d’achat
  • Ou toute information permettant d’identifier au mieux votre vélo

La base de données sécurisée Recobike® maximise les chances d’identifier votre vélo !

Par exemple, lorsqu’un marquage d’identification Recobike® est retrouvé détérioré, le vélo peut rester identifiable

Logo Recobike
Forces de l'ordre retrouvent vélo

Que se passe-t’il en cas de vol ?

Le marquage, un véritable moyen d’investigation et de restitution !

En cas de vol, les forces de l’ordre accèdent directement au fichier national pour identifier le propriétaire d’un vélo retrouvé. Pour parfaire le processus de restitution, les autorités peuvent prendre contact avec l’opérateur Recobike® basé en France. Recobike® interrogera sa base de données pour l’investigation et l’identification de votre vélo.

La Cellule d’investigation Recobike permet d’offrir le service d’identification le plus efficace du marché !

La législation sur l’identification des cycles en France

Pour lutter contre le vol de vélo, l’identification des cycles est devenu obligatoire depuis le 1er Janvier 2021 pour tous les vélos neufs. Les vélos d’occasion vendus par des professionnels font également l’objet de cette règlementation depuis le 1er Juillet 2021. Le décret n°2020-1439 paru au Journal officiel le 23 novembre 2020 en application de la loi d’orientation des mobilités est précisé par un arrêté publié le 29 décembre 2020.

Les vélos marqués disposent d’un numéro unique d’identification. Ce dernier est enregistré dans le « Fichier National Unique des Cycles Identifiés » appelé FNUCI. Le FNUCI recense l’ensemble des données des cycles identifiés et de leurs propriétaires, telles que recueillies par les opérateurs d’identification agréés dont Recobike fait partie. Le FNUCI est sous le contrôle de l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles (APIC).

pictogramme france

Un système de marquage disponible partout en France !

Une installation en quelques minutes auprès des 2000 revendeurs

  • Votre vélociste propose déjà le marquage Recobike®, demandez-lui et exigez un marquage de qualité pour protéger votre vélo neuf !
Trouver un centre à proximité

Recobike® Assur

Une offre de garantie au rapport qualité/prix inégalé !

Découvrir l’assurance Recobike

Avec Recobike® Assur, soyez 100% rassurés !

En plus des avantages que vous offre la solution de marquage Recobike®, nous vous permettons de renforcer votre protection en souscrivant l’assurance Recobike® proposant les meilleures garanties en cas de vol ou de casse, à des conditions préférentielles.