Entre 2019 et 2020, l’usage du vélo a encore progressé : +50% dans les grandes villes et +87% d’utilisation des pistes cyclables en ville comme à la campagne, selon l’association Vélo et territoires. Cette croissance s’accompagne d’un autre phénomène, moins sain et plutôt décourageant : le vol. Ou en sommes-nous ?

Un véritable marché parralèle

Le Vol de vélo en France est devenu, en quelques années, un des actes de vol majeur. Qu’il fasse nuit ou même jour, rien n’arrête les larcins. L’évolution du nombre de cyclistes a conduit à la constitution d’un véritable marché noir de revente de vélos volés. Le phénomène est un véritable fléau qui freine la pratique et la vente de deux roues, ce que déplorent de nombreux commerçants.
Bien souvent, ces vélos volés se retrouvent sur le net. Il suffit de consulter les sites de seconde main pour trouver des annonces alléchantes. Cependant, la plupart du temps ces vélos n’ont pas été obtenus de manière légale.

Un chiffre impressionnant !

400 000 : c’est le nombre estimé de vélos volés chaque année en France d’après les dernières études. Néanmoins, environ la moitié des vols ne sont pas déclarés, il reste donc complexe d’estimer avec certitude ce chiffre. Si certains de nos voisins européens ont fait pire, ce chiffre montre le niveau de vandalisme dans nos rues et l’impuissance des usagers face à de tels vols.
En France, un vélo est volé chaque minute. 400 000 vélos disparaissent chaque année, soit 2 % du nombre total français de 21 millions de vélos. Surtout aux Pays-Bas, où le vélo est roi, la situation est plus préoccupante, avec 900 000 vélos volés chaque année, soit 6 % des 15 millions de vélos du parc.
La moitié des victimes n’ont pas porté plainte et 20 à 25 % des victimes de vol de vélo ont renoncé à acheter un vélo. Par conséquent, il est très difficile pour la police de retrouver le vélo perdu. Les vols sont de plus en plus méthodiques et se font en réseaux et filières. De nos jours, nous sommes beaucoup plus dans des dans des vols qui sont pensés pour la revente et on s’aperçoit aussi qu’il y a plus en plus de gens qui volent avec des outils notamment pour démonter les pièces de rechange.

Des vols, y compris dans des lieux dits « sécurisés »

Deux tiers des vols ont lieu dans des lieux privés même dans sa cave. Attacher son vélo à un point fixe reste nécessaire.
Utiliser un cadenas de qualité et attacher son vélo à un point fixe permettent donc bien de se prémunir contre le vol, bien que le risque zéro n’existe pas. Pour lutter contre le vol le cadenas s’avère toujours la meilleure solution mais faut-il encore choisir le bon modèle et mettre le prix compter entre 50 et cent euros pour acheter un antivol résistant. La solidité du cadenas ne prémunit pas contre le vol cependant, plus la solution choisie est résistante, plus le voleur mettra du temps à la retirer. De plus, selon le type de cadenas, pour dérober le vélo il faut se munir d’un attirail imposant.

Le Marquage : une solution dissuasive

Ultime rempart contre le vol : faire marquer son vélo avec une solution de marquage éprouvée. Il s’apparente à une plaque d’immatriculation, permettant son recensement dans une base informatique nationale qui permet aux forces de l’ordre d’identifier les propriétaires d’un vélo volé.

Afin d’optimiser vos chances de retrouver votre vélo, nous vous conseillerons évidemment la  solution de marquage Recobike, la plus résistante du marché. En France, 150 000 vélos sont récupérés chaque année par les autorités mais seulement 2% sont restitués, faute d’identification du propriétaire. Avec Recobike, 100% des vélos retrouvés sont restitués ! L’obligation de marquage permet ainsi de répondre efficacement à ce problème de vol.

L’une des clés pour limiter ce préjudice serait de sensibiliser et informer sur le vol de vélo, qui est parfois sous-estimée. Bien souvent, c’est l’ignorance des cyclistes à ce sujet qui conduisent un vol… Recobike accompagne ainsi les vélocistes en offrant l’un des produits les plus adaptés et performants du marché. Découvrez sans plus attendre cette solution de marquage innovante !

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !