Depuis juillet 2021, la loi stipule que les vélos d’occasion doivent être soumis à la même obligation de marquage que les vélos neufs, apparue quelques mois plus tôt en janvier 2021.

Cette obligation concerne uniquement les revendeurs de cycles, qui doivent installer un dispositif d’identification pour vélo agréé comme Recobike.

Ainsi, depuis cette date, lorsque vous achetez un vélo, qu’il soit neuf ou d’occasion, votre vélociste a l’obligation de vous proposer plusieurs types de marquages parmi ceux disponibles sur le marché.

En revanche, si vous achetez votre vélo d’occasion auprès d’un particulier, ni vous ni le vendeur n’a l’obligation d’installer un système d’identification. Il est toutefois vivement recommandé d’installer un marquage sur votre vélo d’occasion, et nous allons voir pourquoi !

Un vélo d’occasion marqué le sécurise durablement !

Vous avez peut-être dépensé une certaine somme pour acheter un vélo d’occasion haut de gamme, et l’éventualité de vous le faire voler vous a certainement traversé l’esprit…

Il faut savoir qu’en France, près d’1 vélo volé sur 2 est retrouvé par les forces de l’ordre. Avant le déploiement des systèmes d’identification, les autorités se retrouvaient avec des milliers de vélos dans des fourrières, sans aucun moyen de les remettre à leur propriétaire.

L’identification des cycles est un véritable rempart contre le vol, et en optant pour un marquage résistant vous offrez à votre vélo la possibilité d’être identifiable et restituable. Mais avant de choisir votre marquage, renseignez-vous sur les différents procédés, et optez pour un marquage solide et quasiment impossible à retirer totalement par les voleurs.

Petit indice : Recobike est le marquage le plus résistant du marché, il est recommandé par les plus grandes marques de vélos. Si, par malheur, votre vélo était volé, le marquage Recobike vous permettra de maximiser significativement vos chances de restitution.

Le marquage d’un vélo d’occasion augmente sa valeur

Il est toujours rassurant pour un acheteur de savoir que son vélo n’a pas fait l’objet d’une revente illicite et que son origine est parfaitement connue et maîtrisée. En marquant votre vélo d’occasion, vous le valorisez significativement en cas de revente, puisque le futur propriétaire pourra à son tour s’assurer d’une bonne protection.

De la même manière, soyez vigilants lorsque vous achetez un vélo d’occasion non marqué ! Soyez certains qu’un vélo qui aurait été mis en circulation après Janvier 2021 qui ne serait pas muni d’un système de marquage est forcément louche, puisque l’obligation de marquage est entrée en vigueur depuis cette date.

Marquer un vélo d’occasion, c’est facile !

Partout en France, des revendeurs de cycles proposent le marquage agréé Recobike. A quelques minutes de chez vous, vous trouverez probablement un vélociste agréé qui vous installera le marquage. Près de 2000 centres sont installés partout en France, rendez-vous sur cette carte pour trouver le magasin le plus proche de chez vous.

Le marquage Recobike ne prend qu’une minute à être installé. Vous repartirez immédiatement avec un vélo définitivement sécurisé et valorisé !

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !