Depuis bientôt deux ans, on entend de plus en plus souvent des termes comme « marquage de vélo », « faire marquer son vélo », « identification de vélo », … Mais savez-vous réellement à quoi tout cela correspond ? Nous allons le découvrir ensemble !

Il est important de préciser que le marquage n’a rien à voir avec une hypothétique “immatriculation de vélo”, et que la réglementation a un tout autre objectif !

Nous verrons dans un premier temps le contexte qui a amené au marquage de vélos en France, puis comment procéder à un marquage de vélo avec la solution Recobike.

La loi et les opérateurs agréés

Sachez que depuis de nombreuses années la France fait face à une situation critique en matière de vol de vélos. Chaque année près de 400 000 vélos sont volés, c’est-à-dire un vélo toutes les trois minutes. Néanmoins, environ 40% sont retrouvés par les forces de l’ordre, mais jusqu’alors seulement 2% d’entre eux étaient rendus à leur propriétaire.

L’État français a donc décidé de prendre des mesures pour lutter efficacement contre le vol de vélos sur le territoire. Pour cela, une loi a été mise en place en janvier 2021. Cette loi stipule que tous les vélos neufs achetés à partir de cette date devront être équipés d’une solution d’identification par marquage. Depuis juillet 2021, cette loi concerne également les vélos d’occasion.

Ces marquages sont composés d’un numéro unique comme celui que l’on retrouve sur les plaques d’immatriculation des voitures, avec un objectif toutefois très différent. Ce numéro est enregistré dans une base de données nationale sécurisée, appelée le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés), avec les coordonnées du propriétaire du vélo. De cette manière, après un vol, le vélo retrouvé par les forces de l’ordre est directement identifiable grâce à son numéro unique. Leur accès au FNUCI leur permettent de connaître l’identité du propriétaire. Les forces de l’ordre pourront donc effectuer une restitution du vélo dans les plus brefs délais.

Le marquage Recobike

Afin de répondre efficacement à la nouvelle législation en matière de vol de vélo en France, le marquage Recobike est né. Il est composé d’un insert de sécurité fabriqué avec des matériaux très résistants, celui-ci contient le numéro unique d’identification du vélo. Cet insert de sécurité est destiné à être soudé chimiquement au cadre de votre vélo à l’aide d’une résine incolore ultra performante. Ainsi, le numéro unique est définitivement scellé au cadre.

Le marquage Recobike est impossible à retirer sans une dégradation flagrante du vélo, le rendant difficilement revendable. Étant le système de marquage le plus résistant du marché, il apporte une protection optimale à votre vélo contre le vol. Son procédé innovant de soudure chimique a fait l’objet d’un brevet et Recobike est devenu leader sur le marché.

La procédure de pose

Faire marquer son vélo avec Recobike est très simple, votre vélociste s’occupe de tout ! Aujourd’hui, lorsque vous achetez un vélo neuf ou d’occasion dans un magasin, votre vélociste vous propose de le faire marquer par la solution Recobike. Rassurez-vous la pose est très rapide.

Il lui suffira de placer le marquage sur le cadre du vélo, qui aura préalablement été nettoyé avec un primaire d’accroche. Puis, une fois correctement placé, la résine ultra puissante est introduite dans l’insert de sécurité grâce à des tubes d’injection pour venir noyer et sceller le numéro unique d’identification au cadre. Après quelques secondes, la résine sèche et les tubes d’injection sont retirés. Votre marquage Recobike est alors soudé chimiquement à votre vélo de manière définitive !

Une fois la pose terminée, votre vélociste s’occupera d’enregistrer dans la base de données de Recobike le numéro unique d’identification de votre vélo et vos coordonnées. Recobike se chargera ensuite de transmettre automatiquement ces informations au FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés).

Point bonus : Vous disposerez d’un accès dédié pour gérer votre marquage sur l’espace client du site Recobike. Vous pourrez notamment ajouter et modifier des informations complémentaires sur votre vélo pour assurer une meilleure identification.

Où faire marquer son vélo ?

Le système de marquage Recobike est disponible partout en France dans les 2000 magasins revendeurs de la marque. Il suffit de vous rendre dans un de ces magasins et de demander de faire poser un marquage Recobike sur votre vélo. Pour trouver un installateur près de chez vous, cliquez-ici.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !