La carte grise est un document obligatoire pour les voitures et les motos circulant sur la voie publique. C’est un certificat d’immatriculation qui fait le lien entre le véhicule et son propriétaire. Cependant, les autres moyens de locomotion personnels comme les vélos ou les trottinettes n’ont pas besoin de posséder une carte grise ou d’être immatriculé, sauf dans certains cas…

La loi française et l’immatriculation des vélos

La loi indique que les vélos neufs et d’occasion achetés chez un professionnel à partir de 2021, doivent disposer d’un marquage afin de pouvoir identifier leur propriétaire en cas de vol. Mais aucune loi ne stipule qu’il faut posséder une carte grise pour pouvoir conduire un vélo traditionnel. La loi indique que le marquage des vélos s’effectue grâce à un numéro unique d’identification fourni par un opérateur agréé, enregistré dans un fichier sécurisé pour lutter contre les vols. En aucun cas le marquage peut-être considéré comme une plaque d’identification de vélo.

Cependant, l’immatriculation des vélos électriques est obligatoire dans certains cas en fonction de la puissance du moteur ou de la vitesse maximale du vélo. Si vous possédez un vélo électrique dont la puissance du moteur permet d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, il se place dans la catégorie des cyclomoteurs et doit donc être immatriculé. Ainsi, si la puissance de votre moteur est de 1000 Watts avec un cycle de pédalage entre 5 et 25 km/h, vous devez également l’immatriculer. Seuls les vélos électriques d’une puissance moteur maximale à 250 Watts atteignant 25 km/h n’ont pas l’obligation d’être immatriculés aux yeux de la loi française.

Le marquage obligatoire de votre vélo : pas de carte grise.

Dans la majorité des cas, vous ne devez donc pas posséder de carte grise pour votre vélo ni l’immatriculer. En revanche, il faut absolument que votre vélo soit identifiable par les forces de l’ordre en cas de vol. De cette façon, lorsque vous achetez un vélo dans un magasin spécialisé, qu’il soit neuf ou d’occasion, votre vélociste devra obligatoirement y installer une solution de marquage agréé comme Recobike. Il se chargera probablement de vous rappeler la règlementation relative à l’identification des vélos, puis enregistrera votre vélo en quelques minutes une fois le marquage apposé.

Vos coordonnées seront enregistrées dans une base de données nationale avec les différentes caractéristiques de votre vélo afin de créer le lien entre vous et votre vélo. Le fichier national est uniquement consultable par les forces de l’ordre afin de procéder à la restitution des vélos qu’ils retrouvent.

Pourquoi le marquage plutôt que l’immatriculation ?

Globalement, l’idée de complexifier ou de durcir le cadre légal de l’utilisation des vélos ne ferait pas que des heureux. En revanche, le marquage d’identification a été envisagé et mis en place afin de répondre à un contexte préoccupant en matière de vol des vélos.

Au cours des dernières années, la pratique du vélo est devenue de plus en plus courante, notamment dans les grandes villes françaises. Grâce à l’évolution des technologies, les vélos ont profité d’une montée en gamme spectaculaire ce qui s’est traduit par une valeur marchande en constante augmentation. Les voleurs l’ont bien compris. Le trafic de cycle se révèle être un marché très juteux et peu risqué puisque jusqu’à lors les matériels volés n’étaient pas identifiables.

Le constat était alors simple, il était quasiment impossible d’identifier les propriétaires des vélos retrouvés et/ou considérés comme volés par faute d’identification. Le gouvernement a donc voulu réagir avec une solution adaptée.

En optant pour un marquage solidement ancré sur les vélos, et installé par les vélocistes, la plupart des vélos seraient alors identifiables. L’état a donc établi des critères spécifiques pour garantir la solidité des procédés, et agréé plusieurs opérateurs pour fournir ces marquages.

Pourquoi opter pour le marquage Recobike ?

La réponse est simple : Recobike est le marquage le plus résistant du marché ! Grâce à un procédé breveté par soudure chimique, il permet au marquage de résister aux conditions les plus extrêmes et aux tentatives d’arrachages parmi les plus violentes. Sa solidité le rend ainsi particulièrement dissuasif contre le vol et maximise les chances d’identification par les forces de l’ordre en cas de vol. Bien plus simple qu’une hypothétique carte grise, le marquage Recobike est donc la solution par excellence pour lutter contre le vol des vélos !

Pour obtenir plus d’informations sur le procédé et les avantages de la solution Recobike, rendez-vous sur cette page.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !