Un marquage de vélo homologué est un marquage qui satisfait les critères d’homologation de l’Etat conformément à la mise en application de la loi concernant l’identification des vélos neufs et d’occasion. Chaque opérateur agréé propose un dispositif différent qui a été homologué.

La réglementation stipule que les vélos neufs doivent être vendus avec un marquage à partir du 1er janvier 2021. Depuis 1er juillet 2021 cette loi concerne aussi les vélos d’occasion. Un marquage de vélo homologué est un dispositif permettant de rendre votre vélo identifiable à tout moment par les forces de l’ordre. Ce dispositif sert donc aux autorités, qui, en cas de vol peuvent restituer le vélo à son propriétaire grâce à son numéro unique d’identification enregistré dans une base de données nationale.

Recobike fait partie des 7 opérateurs proposant un dispositif de marquage et a dû satisfaire des critères de sécurité et de résistance accrue.

Le marquage Recobike, un dispositif homologué résistant

Souvent recommandé par les plus grandes marques de vélos, le marquage Recobike a aisément passé tous les tests de résistance imposés dans le cadre de l’agrément ministériel.

Le marquage Recobike est fabriqué avec des matériaux de haute qualité pour une meilleure solidité du dispositif. Les couches de protection ultra-résistantes de l’insert de sécurité du marquage permettent de protéger le numéro unique d’identification du vélo. Le tout est ensuite soudé chimiquement au cadre du vélo !

Le marquage Recobike est un marquage à toutes épreuves, en cas de tentatives d’arrache ou de destruction, ce dispositif est conçu de manière à ce que les informations nécessaires à l’identification de votre vélo restent visibles et lisibles. En limitant ainsi toute revente illégale par des malfaiteurs, le marquage est fortement dissuasif contre le vol.

En essayant d’enlever un marquage Recobike, le voleur sera contraint d’endommager le cadre du vélo, ce qui l’empêchera de le revendre illégalement. Personne ne voudra acheter un vélo abîmé à la suite d’une tentative d’arrachage !

La pose d’un marquage vélo homologué

La pose d’un marquage de cycle homologué comme Recobike s’effectue très rapidement chez un vélociste agréé.

Il vous suffit de trouver le vélociste le plus proche de chez vous parmi les 2000 présents sur le territoire français en utilisant la carte interactive.

Une fois le marquage installé, vous recevrez un certificat de marquage qui vous permettra de justifier de l’installation d’un dispositif homologué. Ce certificat vous sera d’une grande utilité si jamais vous devez effectuer une déclaration de vol auprès des autorités car ils disposeront d’éléments précis pour permettre l’identification de votre vélo.

Par ailleurs, Recobike est au service de ses clients avec son support dédié à l’investigation et l’aide aux autorités pour l’identification de votre vélo. Ce service est gratuit et inclus dans le cadre de la prestation proposée par votre opérateur de marquage.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !