La France a mis en place une loi pour permettre la restitution des vélos volés retrouvés à leurs propriétaires. Elle oblige les vélocistes à vendre des vélos identifiables grâce à des solutions de marquage agréées par l’État. Le but de cette loi est de lutter efficacement contre le vol de vélos sur le territoire.

Voyons ensemble plus en détails ce que stipule cette nouvelle loi ainsi que les villes où il est possible de faire marquer votre vélo avec la solution Recobike.

La nouvelle loi française

La loi exige depuis janvier 2021 que les vélos vendus neufs, qu’ils soient “classiques” ou “électriques” doivent être équipés d’une solution de marquage. Depuis juillet 2021 cette obligation s’applique aussi aux vélos d’occasion.

La législation exclut les vélos pour enfants dont les roues sont inférieures à 16 pouces de diamètre, les remorques de cycles, les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards), et les cycles déjà en circulation avant le début de l’année 2021.

Recobike présent dans les plus grandes villes de France

Le marquage Recobike est une solution de marquage disponible partout en France auprès de 2000 centres partenaires revendeurs de la marque. Il s’agit du marquage le plus résistant, Recobike est devenu le leader du marché !

Faire marquer son vélo à Bordeaux

Une 30aine de vélocistes proposent le marquage Recobike à leurs clients car la résistance de la soudure apporte une vraie sécurité à votre vélo. Vous en trouverez deux près de l’opéra et deux autres près du Musée des Arts.

Faire marquer son vélo au Havre

La commune du nord-ouest de la France recense au moins 5 vélocistes proposant la solution de Recobike. Ce qui vous permet de garer plus sereinement votre vélo au parc près de la porte Océane avec son cadenas et de vous balader le long de la plage, en longeant la promenade des Régates.

Faire marquer son vélo à Lille

Une 15aine de centres proposent la solution de Recobike. 4 se situent dans le centre-ville de Lille, les autres se situent à l’extérieur. Sachant que leur vélo garé en ville est équipé d’une solution de marquage efficace et dissuasive contre le vol, les lillois pourront se balader au marché de Wazemmes en toute tranquillité.

Faire marquer son vélo à Lyon

Le nouveau procédé de marquage Recobike à Lyon donne l’occasion d’être plus confiant lors d’une petite sortie entre la place Bellecour et la place Ambroise Courtois. En effet, c’est dans ces moments que les malfaiteurs peuvent voler votre vélo, mais s’il est équipé d’un marquage Recobike vous aurez l’esprit plus tranquille car même en cas de vol, il pourra facilement vous être restitué s’il est retrouvé. Pour faire marquer votre vélo avec ce dispositif, sachez qu’une 50aine de vélocistes proposent la solution Recobike à Lyon.

Faire marquer son vélo à Marseille

Avec un taux de délinquance qui est l’un des plus élevé en France, à Marseille votre vélo n’est malheureusement pas en sécurité. Pour lutter contre ces vols, la ville accueille une 20aine de vélocistes proposant la technologie de Recobike.

Faire marquer son vélo à Montpellier

Une 20aine de centres proposent la solution de marquage Recobike. Faites marquer votre vélo avec cette solution performante, cela vous permettra de visiter la place de la Comédie, puis de vous rendre à la cathédrale Saint-Pierre 800 mètres plus loin avec l’esprit tranquille.

Faire marquer son vélo à Nantes

Rendez-vous dans un des 15 centres de Recobike à Nantes pour sécuriser votre vélo avec le marquage de Recobike. Vous pourrez ensuite visiter l’île de Versailles avec ces 1,7 hectares sans vous morfondre dans l’idée de ne pas retrouver votre vélo en fin de journée.

Faire marquer son vélo à Nice

Se balader en vélo sur la promenade des Anglais en profitant sous le soleil du sud pour se rendre à la Colline du Château de Nice. Tous les cyclistes rêvent de cette balade. Néanmoins faites attention au vol de vélo sur la promenade des Anglais, passez d’abord dans un des 11 centres partenaires de Recobike pour sécuriser au mieux votre vélo avec le marquage.

Faire marquer son vélo à Paris

Paris est la ville où l’on retrouve le plus de cyclistes en France, mais c’est aussi en Ile-De-France que l’on constate le plus grand nombre de vols. Quel que soit votre arrondissement, il existe plus d’une centaine de vélocistes sur Paris en mesure d’installer votre marquage Recobike. Vous serez plus sereins lors d’une courte halte sur les quais de la Seine.

Faire marquer son vélo à Reims

Vous pouvez également trouver le marquage Recobike dans 8 centres agréés sur Reims. Sur Reims, il n’y a pas de centre Recobike en centre ville, il vous faudra vous rendre sur Orgeval, sur Thillois ou encore sur croix cordier, qui se trouvent vraiment pas loin.

Faire marquer son vélo à Rennes

Une 15aine de magasins de vélo mettent en avant la solution Recobike dans la ville de Rennes. Ce marquage a un fort effet dissuasif pour les voleurs, vous pourrez vous détendre au parc de Thabor avec vos amis plus sereinement.

Faire marquer son vélo à Saint-Etienne

Une 10aine de magasins proposent à leurs clients un vélo avec le marquage de Recobike. La résine ultra-puissante de Recobike sécurise votre vélo pour que vous puissiez visiter le château de la Perrotière en y laissant votre vélo à l’entrée avec un cadenas.

Faire marquer son vélo à Strasbourg

Vous trouverez une 15aine de centres qui préconisent la soudure chimique Recobike, dont un proche de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

Faire marquer son vélo à Toulon

Une 15aine de vendeurs de vélos proposent le marquage de Recobike. La performance de la solution Recobike pourra vous être utile pour vous promener du Mourillon au centre ville en toute sécurité.

Faire marquer son vélo à Toulouse

Une 30aine de magasins de vélos sur Toulouse vous propose le marquage Recobike pour la sécurité de votre vélo. Vous pourrez redécouvrir la ville en naviguant de la place du Capitole au Couvent des Jacobins en vélo sans vous inquiéter.

Cliquez ici pour trouver un vélociste avec le marquage de Recobike près de chez vous.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !