Savez-vous ce que les cyclistes doivent respecter en termes de réglementation de vélos, et quelle est la meilleure solution de marquage à adopter ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir à propos du marquage de vélo en 2023 à travers cet article ! 

Quelle est la réglementation sur le marquage des vélos en 2023 ?

La réglementation concernant le marquage de vélos pour cette nouvelle année reste inchangée. Les cyclistes doivent continuer à respecter la loi qui a été établie en janvier et juillet 2021, à propos du marquage des vélos neufs puis d’occasion, afin de lutter efficacement contre le vol. 

En 2023, lorsque vous achèterez un vélo, qu’il soit classique ou électrique, neuf ou d’occasion, vous devrez le faire identifier avec une des solutions de marquage agréé. Il n’y a pas de distinctions qui sont faites, tous les cycles sont concernés, seuls les vélos pour enfant, les remorques de cycles, et les engins de déplacement personnels (trottinettes, gyropodes, hoverboards) ne le sont pas. 

Quel marquage adopter pour son vélo en 2023 ?

Tous les différents marquages pour vélos vous apportent la garantie de respecter la législation mise en vigueur par l’État puisqu’ils sont délivrés par des opérateurs agréés. Cependant, chaque marquage à des caractéristiques différentes et il est important que vous soyez renseigné à leur sujet afin de choisir le marquage le plus résistant du marché. 

La solution par soudure chimique, pensée et conçue par Recobike, est la plus résistante du marché ! Elle protège efficacement votre vélo contre le vol. En effet, avec le système de marquage et d’identification Recobike, 100% des vélos retrouvés et identifiés par les forces de l’ordre sont restitués à leurs propriétaires. En cas de tentative de destruction, les informations nécessaires à l’identification du vélo restent lisibles, interdisant toute revente illégale. De ce fait, en plus de sa robustesse et de sa performance, la solution de marquage de Recobike à un effet très dissuasif auprès des malfaiteurs.

De plus, sachez que Recobike apporte de vrais avantages à ses utilisateurs. Recobike met à votre disposition un service accessible 24h24 et 7j/7 en ligne. Vous bénéficierez d’un espace client personnalisé pour gérer vos démarches, une assistance téléphonique basée en France qui accompagne ses clients, ou encore des conditions préférentielles pour souscrire à une assurance vélo. 

Comment faire marquer son vélo avec Recobike en 2023 ?

Le marquage Recobike est installé par votre vélociste dans un des 2000 magasins partenaires revendeurs de la marque. Il s’occupera de réaliser la soudure chimique sur le cadre de votre vélo afin de sceller à vie l’insert de sécurité sur celui-ci. L’étape de la pose ne prend que peu de temps, et vous permet de répondre efficacement à l’obligation légale concernant l’identification des cycles en plus de vous permettre de maximiser significativement vos chances de restitution en cas de vol. 

Lorsque le marquage Recobike sera posé sur votre vélo, vous passerez à l’étape d’enregistrement dans le FNUCI (fichier national unique des cycles identifiés), afin que vous puissiez être reconnu comme le propriétaire du vélo. Le numéro unique d’identification du vélo est ainsi inscrit dans ce fichier avec vos coordonnées et permet de prouver votre lien de corrélation. Une fois votre enregistrement terminé dans la base de données vous pourrez repartir avec votre vélo, définitivement sécurisé ! 

Alors, êtes-vous prêt à faire identifier votre vélo avec la solution de marquage la plus résistante du marché ?! 

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !