Vous souhaitez faire l’acquisition d’un vélo électrique ? Alors cet article vous sera très utile ! Depuis bientôt 2 ans le marquage des vélos est devenu obligatoire afin de lutter efficacement contre le vol, mais cette loi concerne également les vélos électriques ! Tout comme les autres vélos, ils doivent être identifiables à tout moment grâce à un marquage adapté.

Qu’est que l’immatriculation pour vélos ?

Lorsque qu’on parle « d’immatriculation » d’un vélo classique, il est préférable d’utiliser le terme « d’identification » car il n’existe pas de carte grise ni de plaque d’immatriculation pour un vélo traditionnel. Cette opération d’identification consiste à inscrire un numéro unique sur le cadre du vélo afin qu’il soit reconnaissable par les forces de l’ordre et qu’en cas de vol, il puisse être restitué à son propriétaire. Il existe plusieurs opérateurs agréés qui vous permettent d’avoir un marquage pour votre vélo. Recobike, par exemple, est un opérateur conseillé par de grandes marques de vélos grâce à son extrême résistance. 

En revanche, lorsqu’on parle de vélos électriques, il existe bien une notion d’immatriculation. En effet, certains vélos électriques sont soumis à une obligation d’immatriculation en fonction de leurs caractéristiques de puissance. Si le vélo est trop puissant, alors il est considéré comme un cyclomoteur et doit être immatriculé. 

Dans quels cas faut-il faire immatriculer son vélo électrique ?

Tous les vélos électriques ne doivent pas forcément être immatriculés, cela dépendant de la puissance du moteur et/ou de la vitesse maximale du vélo concerné. Si votre vélo possède un moteur avec une puissance supérieure à 1000 W avec un cyclo-pédalage entre 5 et 25 km/h, ou s’il a une vitesse maximale supérieure ou égale à 45km/h, il doit alors être immatriculé. Vous devez donc détenir une carte grise comme pour votre voiture, appelée le certificat d’immatriculation. 

En revanche, si votre vélo électrique à une puissance moteur maximale de 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h, vous n’avez pas besoin de la faire immatriculer pour circuler sur la voie publique. Il n’est pas nécessaire d’engager une procédure d’immatriculation lorsque vous achetez ce type de vélo, en revanche vous êtes soumis à l’obligation légale du marquage d’identification. Il faut donc que vous fassiez poser une un marquage d’identification sur votre vélo électrique.

Quelles différences avec le marquage de vélo ?

L’immatriculation d’un vélo est bien différente de son identification par marquage, elles n’ont pas le même but. Le marquage pour vélo a uniquement été créé pour lutter contre le nombre de vélos volés en France chaque année, et il ne sert qu’en cas de vol à restituer un vélo à son propriétaire. 

Lorsque vous souhaitez faire marquer votre vélo, qu’il soit classique ou électrique, vous avez plusieurs options qui se base sur un même principe : apposer un numéro unique d’identification sur votre cycle. Ces différentes solutions de marquage : soudure chimique, étiquette et gravure, n’offrent pas la même efficacité. Or, lorsqu’on parle de faire identifier un vélo électrique, donc un vélo avec un certain prix, il est primordial de choisir une solution de marquage performante pour apporter une vraie sécurité à votre vélo. En effet, les vélos chers sont la cible préférée des malfaiteurs, il convient donc de correctement les protéger contre le vol.

Il est conseillé de se tourner vers une solution de marquage résistante et performante comme celle de la soudure chimique de Recobike. C’est un système de marquage qui a été pensé et conçu pour allier sécurité, performance et esthétisme. Il offre une réelle protection contre le vol grâce à un procédé de soudure chimique breveté. Ce système qui a fait ses preuves est recommandé par de grandes marques de vélos, et est la solution la plus résistante pour le marquage de votre cycle, qu’il soit classique ou électrique. 

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !