Si vous vous êtes déjà fait voler votre vélo, vous savez à quel point cela peut être bouleversant. Et ce n’est pas rare, en France, le nombre de vélos volés dépasse 400.000 par an. Nos conseils pratiques vous aideront à protéger votre vélo afin de dissuader au maximum les potentiels des voleurs.

La première chose à faire est de marquer son vélo

Marquer son vélo est obligatoire pour tout achat de vélo depuis 2021. C’est un moyen de dissuasion très efficace, non seulement parce que le marquage Recobike est visible, mais également parce que son retrait sans détérioration du cadre est particulièrement difficile, voire impossible. Les voleurs savent que s’ils sont surpris avec un vélo déclaré volé et marqué, la recherche du propriétaire par les forces de l’ordre peut les conduire à des ennuis avec la justice…

Pour protéger son vélo, il suffit de se rendre dans un centre agréé pour la pose du marquage Recobike. Lorsque vous achetez un vélo, vous devez choisir une solution de marquage robuste. En 1 minute, avec le système Recobike, vous repartez avec un vélo marqué et protégé. Il est primordial de choisir un marquage agréé par l’État pour que votre numéro soit inscrit dans le fichier national.

Le numéro d’identification se trouve obligatoirement sur une partie visible du cadre. Si votre vélo est volé et retrouvé par la police, on pourra remonter jusqu’à vous en quelques minutes.

Avec un vélo marqué, vous avez près d’1 chance sur 2 de le récupérer après un vol !

Une fois le marquage posé, il vous suffira de transmettre certaines données à votre vélociste, vous indiquerez vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone. Enfin, vous devrez renseigner les éléments distinctifs de votre vélo : sa marque, son modèle, son numéro de série, sa couleur… Le tout sera associé à votre numéro unique d’identification. Par la suite, vous pourrez également ajouter des informations facultatives au travers de votre espace client Recobike : adresse postale, numéro de série du vélo, numéro de série de la batterie (si VAE), ajout d’une ou plusieurs photos, commentaires libres…

Les avantages de la solution Recobike

Afin de garantir une sécurité optimale, Recobike dispose d’une solution brevetée, pensée pour résister efficacement à tout type d’effraction ou de conditions d’usage. Ce système agréé par l’État offre une tranquillité d’esprit supplémentaire. En effet, les voleurs sont moins tentés de voler un vélo marqué Recobike en raison de sa résistance à une tentative d’arrachage. Le marquage Recobike est également difficile à dissimuler tout en gardant une esthétique agréable sur le vélo.

Il existe plus de 2 000 partenaires Recobike aux quatre coins de la France. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, rendez vous sur notre carte intéractive.

De plus, Recobike propose à ses clients une assurance vélo à faible coût qui protège en cas de casse, perte et vol. Cette assurance complémentaire est une exclusivité proposée aux clients Recobike uniquement.

En plus de protéger votre vélo contre le vol avec un marquage recommandé par les plus grandes marques comme Recobike, il apparaît évident de ne pas tenter les voleurs en minimisant les risques avec des bonnes pratiques. Voyons quelles sont-elles !

Différentes façons de protéger votre vélo

Double verrouillage
L’utilisation de deux antivols ralentit les voleurs et fait de votre vélo une cible moins facile. Utilisez deux antivols de qualité, dont au moins un en forme de U. Les voleurs sont moins enclins à transporter plusieurs outils, utilisez donc deux types d’antivols différents si possible. Verrouillez le cadre et les deux roues sur un support de vélo sécurisé.

Fixez-le
Fixez votre vélo le plus près possible du support afin de laisser peu ou pas de marge de manœuvre aux voleurs. Le support doit évidemment être lui-même solide.

Emportez les pièces amovibles
Emportez avec vous des pièces faciles à enlever. Tous les accessoires de valeur qui se retirent facilement ne feront pas long feu s’ils ne sont pas correctement fixés. Vous pouvez également utiliser des broches ou des écrous de verrouillage qui renforcent la sécurité en fixant définitivement les composants du vélo au cadre.

Garez-vous en lieu sûr
Verrouillez votre vélo sur un parking à vélo sécurisé et reconnu. Il doit être bien éclairé et couvert par des caméras de surveillance.

N’oubliez pas que la sécurité commence à la maison
Prenez le même soin de bien verrouiller votre vélo à la maison que dans la rue. Évitez de montrer que vous avez un vélo chez vous, par exemple en retirant les porte-bagages des voitures. Faites attention à votre entourage, notamment dans les grandes villes où il n’est pas rare que le voleur soit à quelques portes de chez vous.

Faites le marquer Recobike
Bien évidemment, un des moyens récents de protéger votre vélo est maintenant de le faire marquer par Recobike ! Le marquage de votre cycle apporte désormais une protection supplémentaire non négligeable à votre vélo.

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas que votre vélo est convoité !

Pour vous assurer d’être bien protégé, vous devez donc prendre en considération les “essentiels” qui permettront de sécuriser votre vélo. Les moyens de dissuasion et les accessoires de sécurité sont importants, mais le marquage décuple inévitablement le degré de sécurité apporté à votre vélo. Pour obtenir plus de renseignements sur la technologie proposée par le marquage Recobike, rendez-vous sur notre page dédiée à son fonctionnement.

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !