Quel que soit le type de vélo que vous possédez, si un voleur de vélo vous le volait, vous seriez probablement très en colère. Par conséquent, si vous prévoyez d’utiliser votre vélo et de le laisser garer en extérieur, un antivol vélo est essentiel.

Le vol de vélo est un problème qui n’est pas près de disparaître, il est donc sage de protéger votre vélo en tout temps. On l’a répété maintes et maintes fois, mais nous allons insister sur le fait que tous les antivols de vélo peuvent être coupés. Tout dépend des outils dont dispose le voleur et du temps qu’il met pour accomplir sa peu vertueuse besogne. Cependant, certains antivols demandent plus de temps et d’efforts pour être détruits, ce qui fait réfléchir les voleurs qui ne veulent pas prendre le risque de se faire avoir.

En revanche, le marquage offre un véritable potentiel antivol aux vélos, vous devez impérativement vous y intéresser !

Faites marquer votre vélo

L’obligation de marquage des vélos mise en place par le gouvernement en 2021 est très simple. Un numéro d’identification unique est apposé sur le cadre du vélo. Il vous suffit ensuite de fournir certaines données à votre vélociste lors de votre passage en caisse, vous lui donnerez vos informations personnelles : nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone. Puis, vous indiquez les informations relatives à votre vélo : sa marque, son modèle, sa couleur.
Vous pouvez également vous connecter sur votre espace client Recobike pour renseigner d’autres informations plus facultatives comme par exemple : adresse postale, numéro de série du vélo, ajouter des photos, etc.

Marquer votre vélo est un moyen dissuasif très efficace afin de contrer les voleurs de vélos. Effectivement, la revente de vélo est compromise lorsque le vélo est identifié. ​​L’acheteur pourra grâce au numéro du marquage vérifier si le vélo est volé, s’il est bien en vente, et exiger auprès du vendeur le transfert de propriété, chose que le voleur ne pourra évidemment pas faire.

Les atouts de la solution de marquage Recobike

Il existe différents fournisseurs de marquage vélo en France. Il est nécessaire de choisir une solution homologuée pour assurer une sécurité optimale. Recobike a une solution brevetée. Ce système homologué par l’État offre une sérénité supplémentaire. Les voleurs sont moins susceptibles de voler un vélo marqué Recobike car son origine est facile à retracer. Recobike observe un taux de restitution des vélos volés marqués et retrouvés de 100%, des comparatifs de marquages vélos vous aideront à comprendre l’intérêt et la valeur ajoutée de Recobike.

Il vous suffit de vous rendre chez un revendeur de vélo agréé et de faire installer le marquage pour qu’il commence déjà à agir comme un antivol vélo par sa simple présence. Il existe plus de 2 000 revendeurs partenaires Recobike en France. Ils vous conseilleront et recommanderont cette solution, puisqu’il s’agit de la plus résistante du marché.

Le numéro d’identification est fixé au cadre du vélo. Si votre vélo est volé et retrouvé par les forces de l’ordre, grâce au marquage Recobike, il vous sera restitué en très peu de temps.

Protégez quand même votre vélo avec un antivol

Nous pensons que le secret de l’achat d’un antivol pour vélo est d’identifier le niveau de sécurité qui convient à l’environnement dans lequel vous vivez et faites du vélo, tout en tenant compte de la convivialité et de la portabilité.

Les antivols, c’est comme la crème glacée, ils existent en plusieurs parfums, et c’est à vous de choisir celui que vous préférez. Enfin, c’est le ratio qualité/prix/résistance qui vous fera certainement choisir. De nos jours, il existe différents types d’antivols : les cadenas en U, les chaînes, les câbles… Certains antivols sur le marché combinent même deux de ces types. Les modèles diffèrent quant au niveau de sécurité qu’ils offrent, à leur polyvalence, à leur facilité d’utilisation et de transport. Votre choix dépend du niveau de protection nécessaire pour les quartiers où vous laisserez vos deux roues. Cependant, vous devrez également tenir compte de la facilité d’utilisation de l’antivol et de votre volonté de le transporter avec vous.

Les antivols en U

Ce type d’antivol vélo très répandu est un excellent moyen de dissuasion. Le mécanisme de verrouillage volumineux résiste aux marteaux, aux ciseaux et autres objets similaires. Sa forme en fer à cheval peut limiter l’effet de levier, à condition qu’il ne soit pas trop grand pour le vélo. L’objectif est de réduire l’espace dans lequel un voleur peut insérer un pied de biche et obtenir suffisamment de force pour le démonter.

Les antivols en U existent en plusieurs tailles. L’objectif est de dimensionner le cadenas de manière qu’il fasse le tour des objets à verrouiller en laissant le moins d’espace possible. Les modèles de petite et moyenne taille permettent de verrouiller une roue et votre cadre à un point fixe. Les grands modèles verrouillent les deux roues et le cadre à un objet fixe. Les cadenas en U sont les plus sûrs en matière de sécurité.

Cadenas à chaîne

Suffisamment résistants pour les zones à forte criminalité, ces antivols pour vélos utilisent un maillon de chaîne spécialement conçu pour résister aux scies à métaux ou aux burins et rendent la chaîne difficile à manipuler. Veillez à investir dans un cadenas tout aussi solide, car les voleurs peuvent facilement couper les cadenas fins, quelle que soit la solidité de la chaîne. L’inconvénient ? Les chaînes sont lourdes et encombrantes, elles sont donc mieux adaptées aux utilisations stationnaires.

Verrous à câble

Ils sont polyvalents et adaptables, mais sont généralement moins dissuasifs que les verrous en U. Les coupe-boulons sont capables de couper la plupart des serrures à câble. En soi, ils peuvent convenir aux zones à faible taux de criminalité. Ailleurs, ils sont un bon choix à utiliser en combinaison avec un verrou en U pour sécuriser les pièces faciles à enlever (par exemple : la selle). Beaucoup sont équipés de serrures à combinaison ou à clé intégrées ; d’autres nécessitent un cadenas séparé. Certains sont dotés d’une taille coulissante ou d’un revêtement blindé. Quelques modèles plus récents présentent un design élégant.

Antivol vélo Physique + Marquage Antivol vélo = Sécurité optimale !

En alliant à la fois une sécurité dite “standard” au travers d’un antivol à clé et une protection par marquage, vous offrez à votre vélo une capacité d’antivol relativement élevée. Le marquage a été pensé pour ce motif, et permet depuis sa mise en place un très grand nombre de restitutions. Il ne s’agit donc pas d’une simple obligation, mais d’un moyen particulièrement innovant de lutter contre le vol !

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !